Dans les commerces, on trouve une panoplie de tablettes destinées au lave-vaisselle. Vous avez compris, ce sont des produits industriels et ils ne sont pas vraiment écologiques. Et si vous faites un geste pour l’environnement en vous passant de ces tablettes ? Vous pouvez très bien faire un produit écologique avec quelques ingrédients que vous avez chez vous.
Les tablettes maison pour le lave-vaisselle
Pour ce produit fait-maison, vous aurez besoin de 100g de bicarbonate de soude, 100 g de cristaux de soude, 100 g de gros sel, 100 g d’acide citrique et un peu d’eau dans un vaporisateur. Avec cette quantité, vous devez réussir à faire une quinzaine de tablettes. Pour la préparation de votre produit écologique pour le lave-vaisselle, il faut mélanger dans un grand bol le gros sel, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude et l’acide citrique. A l’aide du vaporisateur, ajoutez petit à petit de l’eau et mélangez doucement avec une fourchette. Lorsque vous avez une texture poudreuse, arrêtez d’ajouter de l’eau. Normalement, vous devez avoir une pâte qui s’émiette facilement et qui est à peine humide. Mettez cette préparation dans un bac à glaçons en silicone. Il faudra mettre environ une cuillerée à soupe dans chaque compartiment et tassez bien le tout. Laissez reposer vos tablettes pendant 24 heures et une fois démoulées, conservez-les dans un bocal hermétique à l’abri de l’humidité.
Quelques conseils pour l’utilisation
Ce produit fait-maison est à utiliser comme les tablettes industrielles que vous utilisez pour votre lave-vaisselle. Il faut le placer dans le bac à produit de l’appareil et mettre le lave-vaisselle au cycle normal. Pour accélérer le séchage, vous pouvez ajouter du sel et du vinaigre blanc dans le bac à produit. Si vous vivez dans une région où l’eau est très calcaire, mettez une cuillère à café d’acide citrique. Ce dernier va vous débarrasser des résidus de saleté qui s’accumulent dans les recoins du lave-vaisselle.