L’isolation de la porte d’entrée est tout aussi importante que la sécurité de celle-ci. Elle relève non seulement du domaine du confort, mais elle présente également des enjeux en matière de consommation d’énergie. Mais, elle assure aussi la sérénité en limitant les nuisances sonores.
Identifier les faiblesses d’isolation
Tous travaux d’isolation d’une porte doivent débuter par la vérification de l’origine de la déperdition thermique. Pour cela, on inspecte le bas de la porte où les courants d’air arrivent en général. Des joints trop vieux laissent aussi passer les courants d’air dans la maison. Lorsque les vitres sont trop fines, elles n’arrivent plus à séparer l’air froid de l’extérieure de l’air chaud de l’intérieur. Mais, la serrure et la boîte aux lettres mal confectionnées peuvent aussi laisser entrer le vent dans la maison.
Bien isoler les portes
Une porte bien isolée est un gage d’un confort optimal dans la maison. Pour une meilleure isolation thermique de la porte d’entrée, il est important d’améliorer la qualité des joints d’isolation. Pour cela, il convient de calfeutrer les portes en posant des joints adhésifs sur les portes. Certains utilisent des joints isolants en silicone. Pour améliorer l’étanchéité du bas de la porte, il est possible de poser des barres isolantes en PVC ou en aluminium ou des boudins de portes. La mise en place d’un film isolant à poser sur les vitrages. On peut également poser un film isolant sur les vitrages. Pour les portes de garage, on utilise généralement de la mousse polyéthylène.
Enfin, pour une meilleure isolation acoustique de la porte, on colle sur la porte une mousse acoustique afin de compléter les joints étanches. On peut aussi installer des blocs-portes acoustiques avec différents niveaux d’affaiblissement acoustique. Cependant, il est important de noter que leur prix varie considérablement selon leur niveau d’étanchéité.