Le rabais de la consommation électrique permet non seulement de diminuer la facture d’électricité, mais aussi de lutter contre la dégradation de l’environnement en économisant de l’énergie. Découvrez ci-dessous quelques astuces qui vous permettront de diminuer votre consommation en électricité quotidiennement.
Limiter l’utilisation du chauffage et d’eau chaude à la maison
L’utilisation du chauffage et d’eau chaude représente à eux deux seulement près de 75 % de la dépense énergétique d’un foyer. Donc, pour rabaisser de manière efficace la facture d’eau et d’électricité, l’idéal est de limiter le plus possible leur fonctionnement. Pour éviter l’utilisation du chauffage, vous pouvez notamment renforcer et améliorer l’isolation thermique de votre maison. Pour limiter l’utilisation du chauffe-eau et diminuer la facture, vous pouvez par exemple régler la température de votre ballon d’eau chaude entre 55 et 60 °C. Pensez aussi à prendre de simples douches au lieu des bains pour diminuer la consommation d’eau.
Adopter de bons comportements en cuisine
La cuisson des repas en cuisine constitue environ 7 % de la dépense énergétique d’un ménage. Pour diminuer cette dépense énergétique, vous pouvez par exemple utiliser des plaques de cuisson adaptées aux ustensiles que vous utilisez et couvrir vos marmites durant la cuisson. Puisque vous savez que la bouilloire consomme moins d’énergie, l’idéal est donc de l’utiliser pour faire bouillir de l’eau. De même, pour réchauffer des plats, mieux vaut utiliser un four à micro-ondes au lieu d’un four classique, car ce dernier consomme plus d’énergie. Sachez qu’en matière d’énergie, l’utilisation d’une cocotte-minute pour la cuisson des repas est plus économique par rapport à une casserole. Puis, l’utilisation d’une plaque à induction et d’un four à chaleur tournante permettent aussi d’économiser de l’énergie par rapport aux autres appareils du même genre.
Adopter les bons gestes chaque jour
Pour réduire votre consommation en électricité, adoptez de bons gestes chaque jour. Pour cela, vous pouvez par exemple limiter l’utilisation des appareils de lavage qui représente près de 33 % de la consommation en énergie d’un foyer. Vous pouvez également éviter les veilles des dispositifs électriques, privilégier des appareils modernes qui consomment peu d’énergie et choisir un éclairage malin tels que les lampes fluo compactes et les lampes à LED.