Planter des arbres, une solution simple pour préserver l’environnement

Du fait de l’urbanisation, la verdure a quitté peu à peu les villes. En effet, pour créer des infrastructures dites prioritaires, il faut raser la nature environnante. Pourtant, les arbres sont importants pour l’environnement, c’est pour cette raison que de nombreuses initiatives pour leur replantation sont lancées.

Comment les arbres peuvent-ils lutter contre la pollution??

Pendant la journée, les arbres absorbent le CO2 et produisent de l’O2 grâce à la photosynthèse. La nuit, c’est l’inverse qui se produit : les arbres absorbent l’O2 et dégagent du CO2. Toutefois, la quantité de gaz carboniques produite par un arbre est plus faible que celle qu’il absorbe. Ce qui fait qu’il peut, d’une certaine manière, contribuer à la purification de l’air. C’est cette qualité purificatrice de l’arbre qui pousse les ONG environnementales, les Etats à inciter les entreprises à planter des arbres. Pour la réduction de l’empreinte carbone des entreprises, Clo2 se propose de planter des arbres.

La création des puits carbone

Pour compenser leur émission de carbone, de nombreuses industries et entreprises ont participé à la création de puits carbone. Ce sont tout simplement des réserves de plantes et d’arbres destinés à capter les émissions de CO2 environnant. Si les puits ne sont pas bien maîtrisés, ils peuvent cependant créer plus de carbone qu’ils n’en produisent. En fin de croissance, un arbre n’absorbe plus suffisamment de CO2 et à sa fin de vie, il libère le CO2 qu’il a stocké au cours de sa vie. C’est pourquoi, cette solution ne fait pas encore l’unanimité.

Appuyer la plantation d’arbres par d’autres gestes

Chaque arbre absorbe le CO2 de manière différente et il y a une limite sur la quantité journalière qu’il peut absorber. Afin de réduire au maximum la pollution, planter des arbres n’est donc pas suffisant. Il faut également réduire l’émission de gaz à effet de serre en se tournant vers les énergies renouvelables. Il faut savoir que si le nombre de rejets est trop important, les arbres ne pourront pas tout absorber.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *