Corriger les comportements inciviques par rapport aux déchets d’après-fêtes

Si vous l’ignorez, sachez que la loi prévoit que si quelqu’un jette ses ordures hors des bacs à ordures, il encourt une amende de 450 euros. Et pour ceux qui ne respectent pas les jours et les heures de collecte d’ordures, l’amende s’élève à 180 euros.

Des amendes sont prévues

Autant dire que personne n’a intérêt à jeter ses déchets à côté des bennes à ordures et à n’importe quel moment. Et pourtant, après les fêtes de fin d’année, force est de constater que les Français font peu de cas de cette loi. Peut-être que la plupart ignorent cette loi et cette amende, peut-être juste que le sens civique se relâche un coup en cette période. L’une ou l’autre raison font que les bacs à ordures en France débordent, et pas qu’un peu, en début d’année, ce qui représente un défi de taille à nos chers éboueurs. Aussi, ils proposent qu’on renforce les punitions pour les contrevenants et qu’on fasse une plus grande sensibilisation dans ce domaine.

Un changement en amont

Evidemment, aujourd’hui, le mal est fait mais les éboueurs savent que si cette sensibilisation s’est fait en amont, la gestion des déchets serait moins contraignante qu’elle l’est. Le fait est que les Français qui ne trient pas leurs déchets et qui jettent leurs ordures n’importe où le font pour la bonne raison qu’ils ne comprennent pas la nécessité de trier les déchets, ils ne savent pas de quelles façons trier, où déposer les déchets etc. Aussi, l’important est de susciter une plus grande prise de conscience via une communication plus claire et plus précise et des informations adaptées. Dire que le taux de recyclage en France n’est que de 68 % encore aujourd’hui, alors que l’objectif est d’atteindre les 75 % en 2022…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *